SSPM ‒ un chemin vers la musique
Société Suisse
de Pédagogie Musicale
DE   FR   IT

Comment aider mon enfant à apprendre la musique?

 

  • Chanter, réciter des poèmes, danser sont autant de moyens de faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge et de façon ludique leur propre univers musical. Par ailleurs, il faut savoir qu'il est bien plus important d'exercer l'audition active de l'enfant - de lui apprendre par exemple à écouter la nature, le chant des oiseaux, le bruit de la pluie ou du vent - que de vouloir commencer le plus tôt possible un instrument.

 

  • Votre enfant pourra commencer à prendre des cours d'instrument ou de chant lorsqu'il manifestera de l'intérêt pour cela et qu'il aura atteint un développement corporel suffisant. Discutez-en éventuellement avec l'enseignante d'initiation musicale ou le professeur d'instrument.

 

  • Fixez avec votre enfant les heures d'exercice. Il est parfois très utile d'établir un plan hebdomadaire en tenant compte des autres activités familiales. L'enfant devrait pouvoir jouer et répéter en paix, sans être dérangé par la radio, la télévision ou ses frères et soeurs, et de préférence toujours au même endroit.

 

  • Les enfants ont besoin d'être motivés pour qu'ils répètent régulièrement. Il faut les encourager, les féliciter, montrer de l'intérêt et du plaisir pour ce qu'ils font, leur faire des critiques constructives, leur poser des questions, se faire expliquer des choses.

 

  • Il est important de répéter tous les jours, y compris et surtout pendant les week-ends. En effet, des absences répétées pendant tout un week-end interrompent le déroulement des exercices et entravent les progrès.

 

  • Il est parfois préférable de tenir compagnie aux très jeunes élèves pendant qu'ils répètent, pour les féliciter lorsqu'ils font des progrès ou pour les aider. En outre, il est recommandé d'assister régulièrement à des leçons, de manière à pouvoir se faire une idée de la méthode de travail de l'enseignant et s'informer auprès de ce dernier sur les techniques d'exercice.

 

  • En cas de crise (que la plupart des élèves traversent une fois ou l'autre), cherchez à identifier les causes et à trouver de nouvelles solutions en discutant avec l'enfant et l'enseignant.

 

  • Encouragez la pratique collective de la musique, à jouer dans un ensemble, un orchestre, à faire de la musique de chambre, notamment en famille.

 

  • Comme dans la vie en général, l'enfant a besoin de modèles pour son épanouissement musical: autres enfants faisant de la musique, concerts d'élèves, musiciens qu'il peut découvrir en concert.

 

  • Mener trop d'activités différentes en dehors de l'école n'est bon ni pour le progrès instrumental, ni pour l'équilibre personnel de l'enfant.

 

  • Si des problèmes familiaux ou d'autre nature provoquent des blocages chez l'enfant, il est utile d'en informer l'enseignant.

 

  • Le développement musical d'un enfant se déroule rarement de manière linéaire. Il se caractérise le plus souvent par une alternance entre progrès fulgurants, périodes d'approfondissement moins spectaculaires, et phases de stagnation. La motivation et le plaisir connaissent aussi des hauts et des bas. Durant ces périodes, il est bon que l'enfant puisse s'appuyer sur quelqu'un qui connaisse le fabuleux pouvoir de la musique, qui sache s'enthousiasmer, mais aussi faire preuve de patience et de ténacité - quelqu'un qui comprenne que la pratique personnelle de la musique est un besoin fondamental de l'être humain.

 

24. Jun. 2017 | Bern
Musizierstunde der Sektion Bern
24. Jun. 2017 | Bern
Musizierstunde der Sektion Bern
9. Sep. 2017 | Bern
Musizierstunde der Sektion Bern
9. Sep. 2017 | Bern
Musizierstunde der Sektion Bern
15. Sep. 2017 | Thun
Musizierstunde der Sektion Bern
16. Dez. 2017 | Bern
Musizierstunde der Sektion Bern
Komplette SMPV Agenda
La SSPM est la plus grande association professionnelle dans le domaine musique et formation en Suisse. Composée d'un comité central et de 15 sections régionales, elle offre à ses membres un large éventail de services et s'implique dans la défense de leurs intérêts professionnels.

Visitez la SSPM sur Facebook
Jouer de la musique est une chose aussi naturelle et vitale que boire, dormir, travailler, rêver, rire ou se disputer. La musique nous accompagne tout au long de notre existence, dans nos moments importants comme dans la vie de tous les jours. Le monde lui-même déborde de musique. La pratique musicale est un processus qui fait intervenir d'une part une audition consciente et différenciée, et d'autre part la création personnelle de sons, de rythmes, de mélodies et d'harmonies. Pour faire des progrès, il faut s'exercer : c'est une forme d'expérience, de méditation, de jeu, d'entraînement renouvelée tous les jours avec l'élément naturel " musique ". En tant que parents et éducateurs, vous pouvez contribuer de diverses manières au développement musical, fascinant mais pas toujours facile, de l'enfant. En tant qu'enseignantes et enseignants de musique, nous aimerions vous aider dans cette tâche en vous faisant part de ces quelques idées.